L'ATELIER DU CARRELEUR Spécialiste dans le domaine du carrelage depuis plus de 18 ans

Le calepinage

Publié le 07 février 2024

Chez L'Atelier du Carreleur, on vous dit tout sur le calepinage de carrelage, et comment transformer l'ambiance de vos pièces.

Le calepinage, dans le domaine du carrelage, est l’art de planifier la pose des carreaux sur une surface à carreler.


Que ce soit pour le sol ou les murs, le calepinage permet de déterminer la disposition optimale des carreaux, en évitant les coupes trop petites et en harmonisant l’ensemble de la pièce.

Avant de commencer la pose du carrelage, le sol doit être parfaitement préparé pour obtenir une surface plane et un support lisse. 
Dans le cas contraire, nous vous conseillerons de prévoir un ragréage qui corrigera les défauts du sol. 



Ensuite, nous réalisons un traçage pour savoir à quel endroit débuter la pose. Pour éviter les irrégularités, nous positionnons les carreaux à blanc, c’est-à-dire sans colle, le but étant d’optimiser les coupes et minimiser les pertes.

Vous nous demandez souvent quelles sont les différents types de pose :

La pose droite
Elle demande surtout une grande minutie dans l'alignement des carreaux, qui doit être parfait. Comme il s'agit d'un quadrillage, les bords des carreaux dessinnent les lignes de fuite de la perspective de la pièce. 

La pose en diagonale
Elle est appréciée pour augmenter la perspective des dimensions. Elle a le pouvoir de dissimuler les imperfections d’une pièce et d’y apporter de la profondeur, le premier carreau étant placé au centre de la pièce.  

La pose en chevron ou bâton rompus
Avec l'arrivée du carrelage imitation bois, cette pose traditionnelle est remise au goût du jour.

Les jeux de lame permettent de conserver les attributs décoratifs du parquet, tout en proposant les avantages d’un carrelage tels que l'entretien ou encore la longévité.


La pose décalée ou joint de pierre
Ce type de pose est idéal pour donner une touche de décoration moderne aux espaces.

Pour un format carré, il est préférable d'opter pour une pose décalée vis-à-vis du centre du carreau de la ligne précédente.

Pour un format rectangulaire, afin de ne pas rompre l'équilibre et d'atténuer l'irrégularité du volume, nous vous conseillons de faire une pose 2/3 - 1/3, surtout avec des carreaux en 30 x 60cm.

La pose en cabochon
Pour cette pose il faut être extrêmement attentif et veiller au respect du sens de pose, de son alignement ainsi qu'au positionnement de chaque cabochon.

Celui-ci apporte une touche rétro à votre intérieur et de l’élégance à vos pièces de vie. 

La pose en damier 
Cette pose permet de créer un motif décoratif, en faisant alterner deux types de carrelage. On peut jouer sur les couleurs ou les motifs, en fonction du style recherché. En jouant sur l’alternance de couleur, cette pose rythme la pièce et crée un effet déco à part entière.  

La pose en tapis 
Cette pose originale permet de mettre en valeur un endroit dans la pièce créant ainsi une délimitation visuelle et structurant l’espace.

La pose opus 
Cette méthode combine des carreaux de formats différents selon un motif répétitif, donnant l’impression d’une distribution aléatoire. 

 

Cela vous parait compliqué ?!

Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous aider et vous conseiller à choisir la solution la plus adaptée en fonction de votre projet !